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Historique Tonka


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Bonjour et bienvenue.

Au fil de mes recherches sur internet, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de site francophone parlant des véhicules Tonka. Après de nombreux encouragements, j'ai donc décidé de créer ce site afin de vous présenter et de vous faire partager ma collection de véhicules en tôle, principalement de marque Tonka ou Rico, mais aussi d'autres marques.
Je vous propose aussi un petit comparatif entre les véhicules Tonka et Rico qui ont - à mon avis - un lien de parenté.

Ne soyez pas choqués ou déçus, de nombreux modèles photographiés dans ce site sont rouillés et abîmés. J'ai longuement hésité avant de vous les présenter en mauvais état mais en fait, c'est ainsi que se présentent la majorité des trouvailles qu'on peut faire dans les brocantes et sur internet. Néanmoins, dès que j'ai fini de restaurer un modèle, je remplace la vieille photo par la nouvelle.

Bien sûr, ce n'est pas un catalogue exhaustif des productions Tonka et Rico, je me suis limité à ma collection. D'autre part, je ne sais pas tout de l'historique de ces marques. D'ailleurs, si vous avez des informations supplémentaires ou des remarques, vous pouvez me contacter en utilisant le lien ci-dessous.

Enfin, je demande votre indulgence, c'est le premier site que je réalise.


LE MOT DE L'AUTEUR :

N'ayant pas trouvé assez d'informations sur l'usine Tonka mexicaine, je reporte à plus tard et je vais vous parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé : L'HISTOIRE DE MA COLLECTION.

C'est un sujet qui peut paraître un peu "pompeux", mais je m'aperçois à travers vos mails que ma collection fait rêver beaucoup de monde. Comment en suis-je arrivé là ? Qu'est-ce que ça représente au quotidien ?

Voici l'histoire :

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs voitures et camions en tôle durant mon enfance. Certains sont encore là, d'autres ont été détruit.

Voici d'abord les modèles que j'ai eu quand j'étais enfant et que j'ai eu la chance de conserver. En fait, je dois surtout remercier mes parents qui ont eu la bonne idée de les ranger dans une valise au fond du grenier :

Je ne sais plus quand j'ai eu ce tractopelle, mais je n'ai pas beaucoup joué avec.
On m'a offert ce camion en 1975. Je me souviens l'avoir rempli de béton pour faire comme les vrais un jour où mon grand-père faisait des travaux de maçonnerie.
Celui-là aussi, je ne me souviens plus quand je l'ai eu. Malgré son état, j'ai peu joué avec car les chenilles forcent beaucoup, surtout dans le sable. Je pense qu'il a du rester longtemps dehors exposé aux intempéries.
Je ne me souviens plus de l'année où j'ai eu ce camion. Malheureusement pour lui, j'ai vécu mon adolescence dans les années 80 en pleine mode "custom". A l'origine, c'est un modèle hydraulique vert clair. Il a passé plusieurs étés à la plage enseveli sous le sable ou trempant dans l'eau de mer. Je l'ai aussi jeté plusieurs fois du haut des escalier pour tester la solidité vantée par la publicité de l'époque. Je l'ai aussi traîné derrière mon vélo au bout d'une ficelle.

Finalement, la publicité avait raison : les Tonka sont vraiment très solides ! Essayez de faire subir la même chose à un jouet moderne en plastique ...

Celui-là a eu une vie à peine plus calme. Il a échappé au changement de couleur, mais il a aussi passé les vacances dans le sable et l'eau de mer. Et il a aussi subit les tests de solidité. Par contre, les filtres à air et l'échappement d'origine ont disparu, j'en ai récupéré d'autres sur une épave. Avec le camion ci-dessus, c'était mes 2 jouets préférés.
Les jouets Joustra sont un peu moins solide que les Tonka. Le système à friction fonctionne encore, mais la verrière en plastique est fendue à l'arrière et le toit en tôle a été perdu, j'en ai re-fabriqué un dernièrement.
J'ai très peu joué avec cette voiture car la commande de direction est rapidement tombé en panne. Par conséquence, ce modèle a été préservé et la carrosserie en très bon état. J'ai pu la réparer : le câble de commande de direction était simplement décroché. Malheureusement, le couvercle du boîtier des piles a disparu. Sinon, j'ai fait un essai et ce modèle roule encore très bien. Sous la verrière, le moteur est en plastique transparent rouge et s'allume quand la voiture fonctionne.

Il y a quelques années, j'ai retrouvé la vieille valise au fond du grenier et les véhicules qu'elle contenait ont vite rejoint ma collection de voitures au 1/43ème. Comme j'avais à nouveau mes vieux jouets en tôle sous les yeux, je me suis mis à acheter dans les brocantes les modèles que j'avais cassé et que je regrettais :

J'aime beaucoup cette voiture et j'ai beaucoup apprécié sa qualité de roulage. J'ai acheté ce modèle à l'étranger.
Je ne me souviens plus du tout ce qu'est devenu cette voiture.

J'ai réussi à retrouver la même sur internet. En plus, le moteur a friction fonctionne très bien.

Ce modèle Joustra a été ma première voiture téléguidée, sauf que la mienne était rouge. Je crois me souvenir que je l'avais eu en 1972 ou 1973.

Je n'ai pas réussi à retrouver exactement la même. Tant pis pour la couleur.

Ah ! La Dune Cruiser Joustra ... ! Pauvre voiture, elle a subit de bien mauvais traitements. Elle a d'ailleurs finie à la poubelle.

Actuellement, il est assez difficile d'en trouver une en bon état.

Lorsque la publicité de ce jouet est apparue à la télévision, j'ai harcelé mes parents pour me le faire offrir et je me souviens que l'attente jusqu'au jour de Noël a rarement parue aussi longue. Finalement, les performances étaient beaucoup moins bonne que dans la publicité, surtout sur l'eau avec du vent. Et la télécommande, plutôt rudimentaire, ne permettait que la marche avant tout droit ou la marche arrière en tournant. Et l'étanchéité était le gros point faible.

J'ai réussi à retrouver un modèle complet mais qui ne fonctionne pas.

Puis, je me suis mis à acheter les modèles que je rêvais d'avoir quand j'étais enfant. Comme les brocantes de ma région ne sont pas très fournies en jouets anciens, j'ai aussi cherché sur internet. Puis je me suis intéressé à l'histoire de la marque Tonka, j'ai cherché des modèles plus vieux, plus rares, etc ... Et voilà où j'en suis aujourd'hui.

Lors de mon déménagement, il a fallu transporter tous ces cartons (en plus de tout le reste de l'appartement) et les stocker en attendant d'aménager une vitrine. L'empilage de cartons couvre un mur de 2m de haut sur 3m de large.
Enfin ! J'ai pu prendre un peu de temps pour construire une vitrine. Devant, les camions des enfants.

Il faut beaucoup de place, et malheureusement je n'en ai pas assez pour construire une vitrine suffisamment grande. J'ai dû choisir les modèles à exposer, ceux à garder dans les cartons et ceux à revendre. En attendant de fermer la vitrine avec des vitres, il faut faire régulièrement la poussières, surveiller les enfants pour qui la tentation est trop grande. Sans compter l'incompréhension de ma femme.

Bref, tous les collectionneurs connaissent ça ...

 

Les gammes Tonka Tiny, Mini, Regular et Mighty.

Les marques Buddy L, CKO, Gozan, Joustra, Ky, Nylint, Payva, Rico, Sanson, Structo, Tonka, Vebe sont des marques déposées et ne sont indiquées qu'à titre d'information.

Dernière mise à jour le 01/12/2006

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