HISTORIQUE

 

Pelleteuse N°100

En 1946, juste après la 2ème guerre mondiale, Lynn E. Baker (président), Avery F. Crounse (secrétaire et trésorier) et Alvin F. Tesch (directeur de production) fondent la société Mound Metalcraft Compagny et achètent l'ancienne école de Mound (Minnesotta) pour s'y installer.

L'usine démarre avec 25 personnes, le premier objet fabriqué est un portant à cravates. Malgré la "croyance populaire", Mound Metalcraft n'a produit des outils de jardin qu'en quantités très limitées.

Cette même année, le premier jouet est produit : la pelleteuse "Streater Steam Shovel". Mais elle s'est mal vendue car elle n'était pas assez réaliste. Elle est rapidement remplacée par la pelleteuse N°100, qui est elle-même modifiée en 1947 puis rapidement suivie par l'excavatrice N°150.

 

 

Camion benne N°180 (réédition à l'occasion du 50ème anniversaire de la marque)

Steam Shovel N°50 (1949-1952)

1947 - 1955

En 1947, apparition du 1er logo dessiné par Erling W. Eklof en 3 jours. Les 3 mouettes symbolisent les 3 fondateurs de la société, et les vagues représentent le lac Minnesotta, tout proche.

En 1947, 37.000 jouets sont fabriqués, pour passer à 79.600 en 1948.

En 1949, il y a 13 modèles différents au catalogue, notamment un camion dont le dessin est inspiré d'un camion GMC (voir ci-contre).

En 1952 apparaissent des mini-catalogues dans chaque boîte.

Au début des années 50, il y a beaucoup trop de pièces inutilisées dans les stocks. Il est donc décidé d'utiliser les vieilles pièces en stock autant que possible.

1954 est une grande année pour Tonka. Le camion s'offre un nouveau dessin et une nouvelle conception, très modulable. A noter également l'apparition du 1er camion de pompier de la marque. Il est décoré des lettres M.F.D (Mound Fire Department), puis plus tard T.F.D (Tonka Fire Department).

Pour faire face à l'augmentation des ventes, construction d'une 2ème usine à Mound, qui démarre en juillet 1955. Cette même année, elle est équipée d'une chaîne de peinture électrostatique ultra moderne.

Le nom Tonka étant le plus connu, le 22 novembre 1955, Mound Metalcraft Incorporated devient Tonka Toys Incorporated.

 

camion pompe N°0950-6 modèle 1956 (image Ebay)

1956 - 1957

En 1956, Tonka reçoit l'oscar du jeu d'extérieur pour son camion pompe N° 0950-6. Ce camion de pompier peut être alimenté en eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage par l'intermédiaire d'un adaptateur en forme de borne d'incendie. Il est également classé dans le top 10 du magazine "Science and Mechanics".

 

1958 - 1961

1958 a été une année marquante pour Tonka. A cause de la récession, les ventes baissent. Tonka avait acheté une vieille crémerie à Loretto (Minnesotta) en 1954. Ce bâtiment fut aménagé pour de l'assemblage simple et du stockage de produits finis. Les dirigeants de Tonka espéraient que les jouets se vendraient pour Noël et ils stockaient les produits finis de partout, dans des maisons inoccupées, des garages, et même dans l'ancien cinéma désafecté de Mound. Par chance, ils ont eu raison et tout le stock a été vendu pour Noël.

Cette même année, grâce à la mise en place d'un nouveau processus d'emboutissage, Tonka a pu produire plus de 10.000 camions par jour avec plus de sécurité pour les ouvriers.

Toujours en 1958, apparition du Sportsman N°05. Composé d'une camionnette pick-up avec un toit sur la benne, il a été à l'origine de toute la gamme de véhicules de loisir (Jeep, Jeepster, bateaux, camping-car) qui représenta une bonne partie de la production Tonka.

A noter aussi cette année là un nouveau look pour les camions équipés pour la première fois d'un pare-brise en plastique transparent.

En 1959, création d'une branche nommée "Empire Plastic" située dans la vieille crémerie de Loretto pour fabriquer les nouvelles pièces en plastique qui apparaissent sur les jouets Tonka.

Le 5 juillet 1960, Tonka est introduit en bourse.

 

 

Jeep Surrey N°350 (modèle 1962)

Nouvelle gamme Mini en 1963

Nouvelle cabine futuriste pour la gamme Mini

Pick-up N°515 (Modèle des années 80, avec décoration spécifique à la France)

Camion avec nouvelle cabine type Dodge

pickup Tiny Scorcher de la gamme Crazy A's

1962 - 1969

En 1962, apparition de la Jeep dans la gamme suite à un accord entre Tonka et Willys / Jeep Compagny. Notamment, la Jeep Surrey N°350 (voir ci-contre) qui a enfin permis à Tonka d'intéresser les filles.

Cette même année apparaît le 1er tracteur Tonka. Il porte la référence 250 et réutilise des pièces du tracteur de golf N°101. Le 2ème tracteur sortira en 1973.

En 1963, apparition d'une nouvelle échelle avec la gamme Mini et la Jeep Gladiator (voir ci-contre).

En 1964, un accord est conclu avec "Mercury Tool and Stamping Compagny" à Toronto pour fabriquer et distribuer les jouets Tonka au Canada. A la fin de l'année, Tonka achète "Mell Manufacturing Compagny" à Chicago (Illinois). Cette société fabrique des barbecue en tôle, et ils permettraient de combler la saison creuse du jouet. Pour celà, Tonka achète une presse géante qui est une des plus grosses fabriquée par la société "Minster".

Le design futuriste du camion qui apparaît dans la gamme Mini en 1964 (voir ci-contre) a été fortement inspiré par la mode et l'engouement lié à la conquête spaciale.

Mais l'événement le plus important en 1964 est l'apparition du camion benne Mighty N°900. Il a été dessiné d'après les camions qui travaillent dans les mines à ciel ouvert et a été conçu pour être le jouet le plus solide au monde. Il est resté inchangé jusqu'en 1983, et a été fabriqué jusqu'à fin 2004.

Cela découle en 1965 à la création d'une gamme complète Mighty.

Au milieu des années 60, la production Tonka dépassa la production automobile américaine, et Tonka devint le plus grand fabricant de jouets au monde.

A partir de 1966, les pièces obsolètes sont envoyées en Nouvelle Zélande pour alimenter l'usine locale.

En 1968, toute l'équipe de management quitte l'usine de Mound pour s'installer dans un immeuble de bureaux à l'ouest de Minneapolis. Les dirigeants espèrent avoir ainsi plus de recul pour gérer l'entreprise. La gamme des berbecue en tôle "Firebowl Barbecue" est revendue.

Toujours en 1968, apparition de la gamme Tiny. La première référence disponible est le pick-up N°515. Cela permet à Tonka de proposer des jouets à moins de 1$. Le dessin de la cabine est inspiré du Ford Econoline (voir ci-contre), et il plait tellement qu'il reste inchangé jusqu'en 1982.

L'année 1968 est fructueuse, puisque la gamme Regular s'offre une nouvelle cabine fortement inspirée des camions Dodge (voir ci-contre). A noter : cette cabine a beaucoup plus de détails que les précédentes (poignées et joints de portes, nervures, etc...). Elle sera utilisée jusqu'en 1977.

Pour l'anecdote, le catalogue 1969 présente 86 modèles différents.

Tonka est fabriqué et/ou distribué en Allemagne, Autriche, Canada, France, Irelande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

En 1969, la "Consumer Product Safety Commission" (commission de sécurité des produits de consommation) rédige le "Federal Toy Safety Act" afin d'améliorer la sécurité des jouets. Son influence se ressentira sur les jouets Tonka à partir de 1971 : pièces ébavurées, nouveaux axes sertis, matériaux incassables pour les vitres.

En décembre 1969, pour les fêtes de Noël, création de la gamme "Crazy A's" au sein de la gamme Tiny, composée de 5 hot-rod (Ford modèle A modifiée, voir photo ci-contre). Le succès est tellement grand que 4 nouveaux modèle seront ajouté en 1970, puis une nouvelle série en 1971 basée sur la Ford T.

 

 

Coccinelle Tote N°175

Nouvelle cabine "Super Thrust" de la gamme Mini

Motorhome Winnebago Mighty N°3885

Porsche 911 "Scorcher"

 

1970 - 1973

En 1970, signature d'un accord de partenariat avec la compagnie japonaise "Bandai", et création de Tonka Japan dont le quartier général se situe à Tokyo. Les jouets destinés au marché japonais sont fabriqué au Canada, en Nouvelle Zélande et quelques pièces à Mound (USA).

Egalement en 1970, Tonka crée la gamme Tote avec 8 modèles différents. Ce sont des voitures de petite dimension avec un châssis en inox, une carrosserie en polycarbonate et des axes de roue étudiés pour avoir une friction minimum (voir ci-contre). Le but était de concurrencer les voitures Hot Wheels. Elles ont rencontré un gros succès en 1971 avant d'être supprimées en 1973.

En 1971, Le catalogue compte 137 modèles, dont les nouveaux "Scramblers", véhicules à rétro-friction fabriqués par Bandai pour le marché US. Dans la Gamme Mini, la camionnette Jeep Gladiator est abandonnée et remplacée par une nouvelle cabine de camion nommée "Super Thrust" (voir ci-contre). Le dessin est si avant-gardiste que ce modèle sera utilisé jusqu'en 1980.

En 1971,  Tonka achète la société "Vogue Dolls" à Melrose (Massachusetts). Ce qui aboutira en janvier 1973 à l'apparition de poupées avec le logo Tonka.

Tonka signe un contrat avec "Winnebago Industries". Il en découle en nouveauté en 1973 le Mighty motorhome Winnebago N°3885 (voir ci-contre) et le Tiny Minnie Winnie N°800.

En 1973, nouvelle gamme "Scorcher". Les véhicules de cette gamme sont équipé d'un moteur à friction "Torque Thrust". La taille est à peu près équivalente à la gamme Mini (voir ci-contre).

 

1974 - 1975

En 1974, création d'une gamme "Diorama" avec 4 modèles présentant des événements célèbres. Cela représente un changement radical par rapport aux camions en tôle emboutie ! La gamme Tonka est si diversifiée qu'un enfant peut grandir en ayant toujours un jouet adapté à son age : des gammes "Peek-a-Boo", "Toddlers" et "Gigglers" pour le 1er age jusqu'aux "Mighty" pour les jeunes adolescents.

En 1975, Tonka est un géant international situé en Allemagne de l'Ouest, Australie, Belgique, Canada, Frace, Japon, Pays-Bas, Royaume-Unis, USA. Il est en compétition avec Ideal, Mattel, Hasbro, Parker Brothers et Fisher-Price. Cette année là, Il reçoit le "Clio Award" pour le meilleur spot publicitaire, présentant un éléphant qui monte sur un camion benne Mighty.

 

 

Nouveau look de la gamme regular

 

1976 - 1977

En 1976, les camions de la gamme Regular sont équipés d'une nouvelle calandre en plastique (voir ci-contre). Tonka revend les poupées "Vogue Dolls" et ferme son distributeur en Allemagne de l'Ouest.

 

 

Pickup Mini avec les nouvelles roues. A comparer avec le camion tombereau vert et jaune plus haut.

 

Nouveau dessin des camions Mighty.

1978 - 1991

En 1978, c'est un record pour Tonka avec 168 modèles différents sur son catalogue, présentant un relookage complet de toutes les gammes avec des couleurs plus vives et l'utilisation de plus de plastique. Le logo est également modifié avec l'abandon du célèbre oval.

En 1979, modification des roues des gammes "Compact" et "Mini" : les roues en 2 parties (pneu + jante) sont remplacées par des roues moulées en une seule partie (voir ci-contre). Cette évolution permet de produire 25.000 roues en 8 heures (pour chaque équipe de travail).

En 1981, construction d'une usine au Mexique pour fabriquer les petits modèles.

Le 3 mai 1982 à 8h11 du matin, le 7.000.000ème camion benne Mighty sort de la chaîne de montage.

Le 27 octobre 1982, les dirigeants de Tonka annoncent la fermeture de l'usine de Mound. Cette décision difficile a été prise à cause des taxes et des salaires trop élevé sur la côte Ouest. L'usine ferme définitivement ses portes le 9 décembre 1983 et sa production est déplacée à El Paso (Texas) et Juarez (Mexique). Au plus fort de sa production, L'usine de Mound comptait 1500 personnes qui produisaient 325.000 jouets par semaine. 12.500 tonnes d'acier de qualité automobile étaient utilisé par an, assez pour fabriquer 19.500 vraies voitures; ce qui permettait notamment à l'atelier d'emboutissage de produire 1 million de pièces par semaine. L'usine produisait aussi 60 millions de pneux par an, utilisait 190.000 litres de peinture par semaine et 5400 tonnes de plastique par an.

Le 21 avril 1983, installation des ligne d'assemblage à El Paso, puis démarrage de la production début 1984.

En 1984, création des GoBots, construits par Bandai pour Tonka. Ils ont l'aspect d'un véhicule ordinaire, mais se transforment en robot. Les ventes explosent, de nombreux magasins sont en rupture de stock. En septembre, nouvelle diversification de Tonka avec les mini poupées "Star fairies".

En 1985, Tonka crée les chiens en tissus velour "Pound Puppies".

En 1987, nouveau dessin de la gamme Mighty (voir ci-contre) qui malheureusement ne respecte plus les critères de résistance établis plusieurs années auparavant lors de la création du camion benne Mighty N°900.

Le 16 octobre 1987, Tonka achète 95% de Kenner Parker Toys.

Après être devenu la 3ème plus grosse marque de jouets, Tonka est racheté en mai 1991 par Hasbro Inc. Néanmoins, Tonka est toujours synonyme de jouet solide et endurant.

 

Camion plateau N°695. A gauche, modèle USA en tôle. A droite, modèle Canada en plastique.

Il y a eu plusieurs unités de fabrication au Canada à partir de 1964.
En plus de l’assemblage des modèles US, les Canadiens ont également fabriqué leurs propres pièces en plastique injecté, plus économique que la tôle emboutie (voir exemple ci-contre). Néanmoins, ils ont aussi produit des pièces en acier. Mais, les matrices d’emboutissage étant très chères à réaliser, Tonka transférait en cas de besoin les outillages de El Paso vers le Canada. Puis, après avoir réalisé un stock suffisant de pièces, rapatriait les matrices aux USA.
De plus, la finition (peinture, assemblage) de certaines pièces métalliques fabriquées aux States aurait été sous-traité au Canada.
La fabrication Canadienne a stoppé au milieu des années 80.

 

Tracteur N° 2249

Entre 1950 et 1970, la Nouvelle Zélande a restreint les importations de façon très stricte. Il fallait payer des taxes très lourdes pour chaque objet importé dans le pays. C'est pourquoi de nombreux fabricants ont décidé d'installer des usines de production sur place.
Tonka a installé une usine à Auckland entre 1950 et 1972, Tonka Manufacturing Limited. La gamme était composée de modèles identiques à la production US et également de modèles spécifiques (voir exemple ci-contre).
Un nombre très limité de jouets a été produit, puisque destinés uniquement au marché local et Australien.
Par conséquent, ces modèles "Tonka New Zealand" sont parmis les plus rares.

 

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