TONKA REGULAR PICK-UP 1959

Quand on récupère un jouet dans cet état, il y a deux possibilités : le démonter pour avoir un stock de pièces détachées ou le remettre en état.

Il manque de nombreuses pièces. Remarquez la trace dans la benne : ce modèle a dû séjourner dehors et de l'eau est restée dans la benne. Ce modèle a été repeint en gris puis en rose métallisé.

J'ai décidé de le remettre en état car ce modèle est très rare en France et il est possible de trouver des pièces de rechange sur internet. Il y a plusieurs possibilités : le mettre dans son état d'origine, faire une autre version existante ou réaliser une version personnalisée. Je décide de le remettre en état.

En route pour l'atelier !

 

DIAGNOSTIC : Un premier problème se présente : quelle était la teinte d'origine ? On peut voir du gris et du rose métallisé, mais qu'y a-t-il en dessous ?

Par chance, il y a encore un peu de peinture d'origine sur le tableau de bord. Ce modèle était bronze métallisé. D'après la forme des nervures du capot, je sais déjà qu'il est de 1958 ou 1959. Il n'y a aucun modèle de cette teinte sur le catalogue 1958, par contre le pick-up N°02 de 1959 était bien de cette couleur.

J'ai donc acheté les pièces nécessaires pour le remettre en état : calandre, pare-brise, enjoliveurs, flancs blancs, ridelle arrière, décalcomanies.

PROBLEME : au moment d'acheter la bombe de peinture pour le repeindre, impossible de trouver la teinte exacte. J'ai pourtant cherché dans plusieurs magasins. Donc, j'ai décidé de faire une autre version ayant existé en 1959 : Sportsman N° 06 beige (mais il manquerait le toit de la benne), Deluxe Sportsman N°22 bleu métallisé et blanc (mais il manquerait la remorque et le bateau), High Way Dept orange.

Pick-up N°02 Sportsman N°06
Deluxe Sportsman N°22 Set High Way Dept N° B-210

J'ai hésité entre le Deluxe Sportsman et le High Way mais ne connaissant pas la teinte exacte du bleu, je me suis décidé pour le High Way. Attention, mon but n'est pas de faire de la spéculation sur un modèle très rare (même aux Etats - Unis) mais tout simplement de me faire plaisir en reproduisant un modèle ayant une belle esthétique.

 

DEMONTAGE : le mieux est de commencer par les roues.

Une extrémité des axes forme un bossage L'autre extrémité a été déformée après montage des roues et d'une rondelle d'appui. Voici comment démonter les axes de roue : écraser le bourrelet à l'aide d'un étau.

Ensuite, on peut procéder au démontage de la carrosserie.

Commencer par les ailes arrières : détordre les languettes à l'aide d'un tournevis. Ensuite, démonter la benne : le plus rapide est de faire sauter les rivets en les perçant. La benne se décroche toute seule. Petit rappel : les Tonka étaient peint après assemblage, c'est pour cela qu'il n'y a pas de peinture entre les pièces.
Puis, démonter la cabine : commencer par détordre les languettes de l'avant. Si il est encore présent, elles sont cachées derrière le pare-choc. Faire coulisser la cabine vers l'avant. Les 2 languettes de l'avant et celle de l'arrière se dégagent et libèrent la cabine. Le démontage est presque terminé. Pour finir, démonter le toit. Il faut un peu de doigté et de persévérance pour dégager la base des montants de pare-brise.
Voici l'ensemble des pièces démontées et les nouvelles pièces. Le High-Way ayant des roues noires, je suis obligé de les changer.

PREPARATION des pièces : comme d'habitude, je commence par un décapage complet des pièces en tôle.

Voici mon petit secret pour décaper les pièces en tôles : je monte une brosse rotative sur la perceuse que je fixe ensuite dans un étau. ATTENTION ! Pensez à porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière. Cette technique produit de la poussière métallique et la brosse projette parfois des petits débris. Et ATTENTION LES DOIGTS ! Pour obtenir un tel résultat, compter entre 1 heure et 1h30 de travail selon l'épaisseur de peinture à enlever et la quantité de rouille.

PEINTURE : Pour cette étape, rien de nouveau.

Je commence par appliquer 2 couches d'apprêt garnissant afin de bien couvrir la tôle et atténuer les irrégularités Voici un très bon exemple pour illustrer l'utilité de l'apprêt garnissant : le ponçage du toit met en évidence la surface irrégulière. Si j'avais appliqué la teinte directement, la finition brillante aurait encore accentué les défauts. En enchaînant les étapes apprêt - ponçage, on peut obtenir une surface parfaitement lisse. Et voici le résultat après 2 couches de la teinte finale.

REMONTAGE ET FINITIONS : C'est l'étape où on veut toujours aller trop vite. J'en ai fait la triste expérience plusieurs fois.

Le puzzle final. Attention à ne pas abîmer la peinture pendant le remontage. Je pense que c'est pour éviter ce risque que Tonka peignait les pièces en tôle après assemblage.
Voilà, c'est fini ! J'ai eu un petit problème pour le sertissage des rivets du pare-choc, je dois faire une retouche de peinture noire. Les décalcomanies se posent sans problème. Ceux qui ont l'habitudes des maquettes en plastique connaîssent bien la technique. Pour les autres, désolé, j'ai oublié de faire des photos. J'ai également oublié de faire des photos qui montrent la technique pour former le bourrelet au bout des axes de roue. Voici le pick-up de 1959 entouré du bulldozer de 1960 et du camion benne de 1956. Un bel ensemble.

J'avais parlé dans un de mes éditos des "customs", en voici encore un exemple avec une typique restauration "à l'américaine". Dans ce cas, je parlerais plutôt de reproduction, puisque le résultat correspond à un modèle ayant été fabriqué par Tonka.

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