REMORQUE VEBE

Voici la restauration de la remorque Vebe. C'est le premier jouet en tôle que j'ai restauré. Je vais donc vous faire profiter de mes erreurs.

DIAGNOSTIC : Comme vous pouvez le voir sur les photos, le timon a été cassé et remplacé par un fil de cuivre, la partie du chassis qui simule des lames de suspension est tordue, la caisse est tordue, il manque les pneux et les jantes sont tordues. La peinture noire du chassis et la verte de la caisse sont plutôt bien conservée malgré quelques rayures.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir

Je décide donc de détordre la caisse, le chassis et les jantes, refabriquer un timon, conserver la peinture du chassis et de la caisse, et trouver des nouveaux pneux.

DEMONTAGE : L'assemblage est réalisé par des petites languettes de tôle rabattues. Il suffit de les détordre. L'axe de roue est une tige en acier avec une tête formée à ses 2 extrémités. Pour démonter les roues, comme il y avait une légère sur-longueur de l'axe, j'ai meulé une des tête avec une miniperceuse équipée d'un disque à tronçonner.

FABRICATION DE LA PIECE MANQUANTE : J'ai dessiné un timon avec une taille équilibrée par rapport à la remorque. L'épaisseur de la tôle utilisée est la même que celle de la remorque.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir

PREPARATION des pièces : J'ai détordu le chassis et la caisse et dégraissé le timon.

PEINTURE du nouveau timon en noir brillant.

REMONTAGE de la remorque sans problème particulier. Il faut juste faire attention à ne pas rayer la peinture neuve. J'étais vraiment impatient de remonter cette remorque, alors les pneux proviennent de mon stock de pièces. Je suis presque sûr qu'ils ne corresponsent pas à ceux d'origine, mais ce sont les seuls que j'ai sous la main qui s'adaptent aux jantes.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Voilà, je suis content de mon travail, le résultat présente bien, mais en fait j'ai tout faux. Après la restauration, j'ai trouvé une photo d'une remorque Vebe en état d'origine : le timon est droit et fait partie du châssis, et les pneux sont noirs (comme je le pensais) et semblent légèrement striés.

CONSEQUENCE : Travail à refaire ! Moralité : il ne faut pas se précipiter et il faut se documenter ...

 

ACCUEIL RESTAURATION