TONKA MINI FOURGON TERMINIX

Je trouve les modèles Terminix très beaux, mais malheureusement ils sont particulièrement rares. Ce n'est donc qu'un rêve pour moi ...

Tonka Regular Terminix modèle 1959 Tonka Regular Terminix modèle 1963

J'avais dans mes cartons un pick-up de la gamme Mini un peu fatigué, mais surtout incomplet. Très difficile de lui rendre son état d'origine.

Le modèle avant modification : il manque l'habillage en plastique de la benne et il y a de nombreux manques de peinture.

 Et un jour je me suis demandé pourquoi Tonka n'avait jamais fabriqué ce modèle avec un toit sur la benne. J'ai donc décidé d'imaginer ce qu'aurait pu être ce modèle. Il m'a semblé logique de faire un toit qui suive le profil de la cabine et qui soit le plus proche de sa face arrière, comme la benne. Il faut aussi faire un nouveau habillage intérieur pour boucher les ouvertures des passages de roue. Je me suis demandé quelle décoration choisir et la couleur rouge du pick-up m'a vite fait penser aux fourgons "Terminix". Tout comme le "Tonka Service", le "Terminix" 1959 a 2 banquettes longitudinales dans la benne. Etant donné la facilité de réalisation, j'ai choisi cette solution pour l'habillage intérieur.

REALISATION DES NOUVELLES PIECES : Bien sûr, les nouvelles pièces sont en tôle. J'ai d'abord fait quelques croquis pour définir les dimensions de ces pièces, puis j'ai tracé sur une feuille de tôle, découpé et plié.

Réalisation des premiers plis. L'habillage intérieur terminé, ... ... puis présentation dans la benne pour faire les ajustements. J'avais prévu des trous pour riveter mais finalement la pièce tient toute seule.
Le toit tracé et découpé. Le premier pli est fait. Le toit terminé.
Présentation des pièces sur le camion pour vérifier que tout se monte bien.

DÉCAPAGE ET PEINTURE DE LA CARROSSERIE : Un travail qui devient habituel : décapage de la carrosserie, apprêt garnissant (pour estomper les irrégularités de la tôle, ponçage et 2 couches de la teinte finale.

Les pièces après application d'un apprêt garnissant, il ne manque que le ponçage. Je le répète encore : c'est le secret pour avoir une belle peinture. De cette façon, la sous-couche est bien uniforme : même teinte de partout et un support sans défaut grâce au ponçage. La peinture en bombe n'est jamais totalement opaque, elle a toujours une certaine transparence, d'où l'importance de l'étape précédente. Et il vaut mieux plusieurs couches fines plutôt qu'une couche épaisse qui va faire des coulures.

REMONTAGE ET FINITIONS : A cette étape, je suis comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël ! Le remontage ne pose pas de problème particulier, ce modèle est très simple. Pour finir, j'ai refait des logos avec du papier adhésif et une imprimante laser couleur.

Et voilà ! En fait, j'ai été un peu trop impatient et j'ai fait quelques traces de doigt dans la peinture qui n'avait pas fini de durcir. Les marques étant peu importantes, j'ai pu régler le problème avec un peu de polish.

Pour les logos, j'ai récupéré des images sur internet et j'ai adapté la taille à celle du camion.

A vrai dire, j'avais envie de faire cette modification depuis presque 2 ans. J'ai profité de quelques jours de vacance et du besoin de me changer les idées pour m'attaquer à ce projet. Au total, j'ai passé approximativement 12 heures pour faire ce travail. J'aurais pu améliorer quelques détails, faire une autre décoration comme par exemple un sportsman beige, un "Tonka Service" ou mieux, un "Rescue Squad" blanc avec un girophare rouge. Il y a plein d'idées, peut-être pour le prochain ...

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