TRANSPORT DE CHEVAUX NYLINT N° 6300

Voici la restauration du camion Nylint de transport de chevaux N° 6300. A ce jour, elle n'est pas encore terminée, puisqu'il manque encore quelques pièces.

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Voici le camion tel que je l'ai acheté.

DIAGNOSTIC : Ce modèle permet d'aborder un point important, à savoir que faut-il restaurer et que faut-il laisser d'origine ? Dans le cas présent, le choix est délicat. Le camion présente des zones très rouillées, d'autres moins, tous les adhésifs sont présents et il manque visiblement la porte arrière et la verrière de la remorque. La vitre arrière de la cabine est fendue. Peut-être y avait-il aussi des chevaux ?

Heureusement, j'ai pu trouver des photos de modèles complets.

Cette photo montre les accessoires livrés avec le camion Sur cette photo, on peut voir la verrière à l'avant de la remorque et qui manque sur mon camion. Une vue de l'arrière. Très utile pour définir la porte arrière et l'autocollant qui manquent.

Grâce à ces photos, j'ai pu connaître la forme exacte de la verrière de la remorque, et j'ai appris qu'il y a un gros autocollant "HORSES" sur la porte arrière de la remorque. J'ai aussi découvert que le camion était vendu avec 4 chevaux (2 adultes + 2 poulains).

En résumé, les parties blanches sont soit manquantes (porte arrière), soit très abimées. Je décide sans hésiter de les repeindre. Par contre, je choisis de ne pas refaire la peinture métallisée car elle est en bon état excepté quelques éraflures. Et surtout, les autocollants sont intacts. Il serait dommage de les perdre. J'ai appris que ce camion a été construit autour des années 1963/1964. Les peintures métallisées étant peu courantes à cette époque car chères et délicates à appliquer, c'est aussi une raison qui m'a décidé à la conserver. La verrière manquante est un gros problème, on verra plus tard. Il y a quelques années, j'ai pratiqué l'aéromodélisme, et je me souviens que certaines personnes fabriquaient elles-mêmes la bulle de cockpit de leur avion. C'est une piste à suivre. Quant aux chevaux, étant donné la rareté de cette marque en France, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer de trouver ceux d'origine.

FABRICATION DE LA PIECE MANQUANTE : J'ai refabriqué la porte arrière avant le démontage du modèle pour pouvoir mieux mesurer la remorque. Pour avoir les cotes de la porte, j'ai fais des relevés sur les photos que j'ai pu récupérer sur divers sites, puis j'ai déduis les cotes réelles par proportion avec la remorque (les seniors parlent de "règle de 3").

Voici la pièce après tracé et découpe. Ensuite, vient l'étape du perçage et du pliage.

REFABRICATION DE LA PIECE EN PLASTIQUE : Il manque la verrière de la remorque. On m'a expliqué dernièrement une technique pour refabriquer ce genre de pièce en plastique. Je doute un peu de l'efficacité, dès que j'ai testé, je vous en parle.

DEMONTAGE : Je suis plutôt habitué aux jouets Tonka, j'ai eu un peu de mal à démonter ce camion Nylint. En fait, il y a beaucoup plus d'assemblage par rivets que sur les Tonka. Beaucoup de fabricants de jouets américains utilisent des rivets forés. J'ai pu en sauver 2 sur 4, pour le remontage je les ai remplacés par des rivets pop aux endroits les moins visibles. Pour les assemblages par languette, pas de difficulté, il suffit de faire levier avec un tournevis plat pour les languettes pliées ou d'utiliser une pince à bec fin pour les languettes vrillées. Les roues sont simplement emmanchées sur les axes.

La remorque démontée Le camion démonté

NETTOYAGE : Pour les pièces qui restent en état, un simple nettoyage avec de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle suffit. Faire attention aux décalcomanies : ne pas insister dessus. Faire attention aussi en nettoyant les vitres : le plastique est fragile, il a quand même 40 ans ! Et surtout, NE PAS UTILISER LE DOS GRATEUR D'UNE EPONGE !!! C'est très abrasif ! Vous êtes certains de vous retrouver avec la peinture ou le plastique en finition mate.

PREPARATION ET PEINTURE : On ne peut pas avoir un résultat correct sans décaper les pièces. Cela permet d'avoir une surface lisse, sans rouille ni particules risquant de se détacher. Dans le cas présent, comme les pièces sont presque toutes plates ou convexes, j'ai choisis de les décaper avec une brosse rotative en fibre (contrairement à une brosse métallique, ça ne marque pas la tôle). Avant de passer à l'étape suivante, pensez aussi à bien dégraisser les pièces à peindre. Avant peinture, j'utilise aussi un apprêt phosphatant pour améliorer la protection contre la corrosion. Ensuite, j'applique un apprêt garnissant qui comble les petits défauts de surface et permet d'avoir un fond uniforme pour appliquer la teinte finale. C'est important dans le cas présent car les teintes claires sont en général peu couvrantes.

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Les pièces décapées et prêtes à peindre. Un exemple de pièce après application d'un apprêt garnissant

REMONTAGE : Pas de problème particulier, suivre l'ordre inverse du démontage, simplement faire attention à ne pas rayer la peinture neuve (si je me permets d'insister, c'est que j'ai fais la bêtise).

FINITIONS : Comme il me manquait juste l'autocollant arrière, j'ai décider d'en créer un et de l'imprimer sur du papier adhésif plutôt que de commander une planche complète aux Etats-Unis (quelques sites aux Etats-Unis vendent des autocollants ou des décalcomanies pour diverses marques, voir les LIENS). J'ai créé le dessin d'après la documentation que j'ai pu trouver sur internet. Pour l'adhésif imprimable, n'hésitez pas à prendre du papier haut de gamme. Il en existe en finition matte ou brillante, à choisir en fonction des autocollants d'origine.

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La 1ère étape de la restauration est terminée. Il manque encore la verrière de la remorque. On voit ici la nouvelle porte arrière avec son autocollant.

Voilà ! Il a quand même une meilleure gueule non ? Je vous rappelle que je n'ai pas touché la peinture marron métallisé, juste un nettoyage. Vous voyez qu'il n'est pas nécessaire de tout repeindre à tout prix pour avoir un beau modèle. Souvenez vous que ce n'est pas un jouet qui sort de chez le marchand, il a 40 ans et il a servi. Il est normal qu'il ai quelques petits accrocs et puis je trouve que les jouets anciens ont plus de charme avec une certaine patine.

Il me reste à expérimenter cette fameuse astuce pour refabriquer une verrière et trouver 4 chevaux pour compléter.

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