HISTORIQUE DES EDITOS

23/12/2005 :

3 "private labels" de la gamme Regular : Eckes Bitter (Allemagne), Chevron (USA), Allied Van Lines (USA) 2 "private labels" de la gamme Mini : Super Valu (USA) et Allied Van Lines (USA)

Pour cette mise à jour, j'ai envie de vous parler un peu de ce que nos amis anglophones appellent les "private labels", c'est-à-dire les marques privées :

Depuis le début des années 50, plusieurs marques ont fait fabriquer des modèles à leurs couleurs par Tonka. Les premiers modèles sont bien sûr issus de la gamme Regular, mais par la suite quelques modèles de la gamme Mini ont aussi été utilisés. De nombreuses marques américaines ont fait appel à Tonka, surtout des transporteurs qui - je l'imagine - voulaient faire des cadeaux personnalisés à leurs client : Allied Van Lines, Republic Van Lines, United Van Lines, Weaton Van Lines ... Des magasins ont vendu des jouets portant leur propre marque : Gambles Dept Store, V-2000 Stores ... Le plus prolifique a été Allied Van Lines, puisque le premier modèle apparaît en 1952 et le dernier a été fabriqué à la fin des années 70 (voir des exemples dans les gammes Mini et Regular). Il faut citer aussi des marques d'aliments comme Eibert Coffee, Flavor Kist, Jewel Tea, Midwest Milk, Morrell Meats et d'autre marques mieux connues des Européens : Green Giant (le maïs Géant Vert, vous connaissez ?), et Minute Maid fabriquée à la fin des années 50 et dans les années 60. Il faut citer aussi les nombreux véhicules Chevron (une chaîne US de stations service) fabriqués à la fin des années 70 et pendant les années 80 ainsi que la marque allemande de boissons alcoolisées Eckes qui a fait fabriquer un joli camion plateau pour le marché allemand (voir la page Regular).

Comme vous pouvez vous en douter, ces modèles sont aujourd'hui très recherché par les collectionneurs.

J'ai profité de la première neige de l'année pour faire des photos un peu originales de mes nouveaux modèles. A vous de les retrouver ... Et comme dit le dicton : "Neige en novembre, Noël en décembre".

25/01/2006 :

Pour cette nouvelle année, j'ai toujours plein de projets en tête, mais j'ai toujours aussi peu de temps pour tout faire. J'ai profité des congés de fin d'année pour restaurer un camion que j'avais en stock et que je n'osais pas montrer sur ce site étant donné son mauvais état. Avec cette mise à jour, je vous présente tout le détail de cette renaissance.

J'ai abordé dernièrement le sujet des "customs" avec l'un d'entre vous. Je profite de cette mise à jour pour vous en parler un peu plus longuement :

La transformation de véhicules est un phénomène général dans le modélisme. Si on prend l'exemple des modèles au 1/43ème type Dinky toys, les collectionneurs ont même inventé le terme de "code 3" qui désigne un modèle modifié mais qui donne l'impression d'avoir été produit tel quel par Dinky Toys. Et puis il existe aussi des pièces et des kits spécialement conçus pour modifier des maquettes existantes.

Sans vouloir relancer la polémique entre les puristes qui considèrent comme des abominations tout modèle qui n'est pas "pur jus" (c'est-à-dire les modifiés mais aussi les restaurés) et les excités de la bombe de peinture, je pense qu'il faut clarifier la situation et respecter quelques règles. Il est évident qu'un modèle en bon état d'origine doit rester tel quel. Un modèle en état moyen pose plus de problème : faut-il le laisser en état ou le remettre à neuf ? Je pense qu'il faut juger au cas par cas, et surtout en fonction de la rareté du modèle. Un modèle très abimé mais complet peut être restauré, mais tout de même en faisant cela dans les règles de l'art.

Et puis enfin, on a le cas d'un modèle incomplet ou d'un ensemble de pièces. La première solution est de tout garder dans un carton pendant des mois ou des années jusqu'au jour ou on rencontrera un modèle qui a besoin d'être complété. La deuxième solution est de s'en servir de base pour construire un modèle personnalisé. A mon avis, il est dommage de sacrifier un modèle qui est complet et peut rester d'origine, une épave est préférable. De même, si vous avez la chance de détenir une épave d'un modèle rarissime, ça vaut peut-être le coup de le remettre en état plutôt que de le modifier.

Je distingue deux styles de customs :

- ceux qui ne sont qu'un assemblage de pièces d'origine et ont l'aspect d'un modèle de série (voir le transport de chevaux ci-dessous). J'aime bien ce genre de véhicule, aucune pièce n'est modifiée et tout peut être remis en état d'origine si besoin. Mais il faut avoir l'opportunité d'un tel montage, tout ne s'assemble pas avec n'importe quoi.

- ceux qui sont des pures création et qui utilisent des pièces uniques. Il faut souvent beaucoup de travail pour arriver à un beau résultat et je pense qu'il faut respecter une certaine déontologie : un Tonka en tôle ne devrait être modifié qu'avec de la tôle, et pas du plastique plié au briquet ou du mastic taillé dans la masse. Le camion d'assainissement ci-dessous est un bon exemple : la cuve et tous ses accessoires ont été fabriqué avec du métal (tôle d'acier et de laiton, tube en cuivre, etc ...) assemblé par soudo-brasage.

Une simple peinture peut suffire à personnaliser un modèle (ici, un ancien bus scolaire Tonka Mighty). Malheureusement, le travail n'est pas de très bonne qualité et surtout il est dommage d'avoir modifié un modèle si rare. On peut créer un modèle personnalisé en n'utilisant que des pièces d'origine (par exemple, assemblage d'une remorque transport de chevaux et d'un pick-up Tonka Regular). Le camion d'origine avait peut-être perdu sa benne. La solution extrême : fabriquer des pièces spécifiques pour inventer un nouveau modèle (D'origine, ce camion est une toupie à béton Rico Super. Je suppose que le malaxeur avait disparu).

Pour conclure, mon but n'est pas de vous inciter à modifier vos modèles. Au contraire, si vous pouvez en sauvegarder un maximum, c'est préférable. Mais parfois, on prend plus de plaisir à modifier et remettre en état une épave pour l'exposer avec les autres modèles plutôt que de la laisser rouiller au fond d'un carton ou un tiroir.

09/04/2006 :

J'ai trainé un peu pour mettre en ligne cette nouvelle mise à jour à cause d'un emploi du temps très chargé, mais j'ai plein de nouveaux modèles à vous montrer. Et j'ai décidé de vous proposer un rapide tour du monde. Si vous avez déjà lu le chapitre sur l'historique Tonka, vous savez déjà que les véhicules Tonka n'ont pas tous été fabriqués aux Etats-Unis. Allez, en route !

1ère partie : Canada

En 1964, Tonka a lancé un programme pour diversifier ses installations et sa production. Ce fut le début de l'expansion mondiale de Tonka. L'année commença par la signature d'un accord avec la société "Mercury Toll and Stamping Compagny" à Toronto pour fabriquer et distribuer les jouets Tonka sous licence. Il y avait une unité de fabrication à Toronto, mais aussi une unité de stockage à Malton (Ontario). L'usine fabriquait des pièces en tôle. Parfois, en cas de besoin, Tonka transférait des matrices d'emboutissage des USA vers le Canada. Puis, après avoir réalisé un stock suffisant de pièces, rapatriait les matrices. L'usine réalisait aussi l’assemblage de certains modèles US. Il faut souligner que les Canadiens ont préféré fabriquer certaines pièces en plastique injecté, plus économique que la tôle emboutie. 
De plus, la finition (peinture, assemblage) de certaines pièces métalliques fabriquées aux States aurait été sous-traité au Canada. Dans les années 70, Tonka Canada produisait aussi une partie de la gamme Tonka - Bandai. La fabrication Canadienne a stoppé au milieu des années 80.

Voici ci-dessous mes modèles fabriqués au Canada. Ils sont identiques aux modèles fabriqués aux USA excepté le logo oval "TONKA / Toronto, Canada".

Tiny porte-engin N°695 de la fin des années 70 ou début des années 80. Remarquez la remorque en plastique. Elle porte un marquage "made in Canada" en dessous. Mini Jeep Gladiator camping-car N°1070. Le rouge a été fabriqué au Canada entre 1966 et 1970. Mini Super Thrust tombereau N°1971 (date inconnue).
Regular Turbine nacelle lance à eau N°2950 (1970-1971). Regular bulldozer N°2352 (1963-1970). Regular Turbine benne hydraulique N°2585 (1970-1971).

La prochaine fois, je vous emmènerai de l'autre côté de la terre, en Nouvelle Zélande.

10/06/2006 :

Pour cette mise à jour, toujours de nouveaux modèles en plus ou moins bon état. Je pense notamment au pickup Regular N°02 qui est à rénover totalement. J'ai déjà toutes les pièces nécessaires, mais je me demande si le remets dans son état d'origine ou si je fais une version personnalisée. Et puis je vous propose la deuxième étape de notre rapide tour du monde à la découverte des différents sites de production Tonka.

2ème partie : Nouvelle Zélande

Au début des années 1950, la Nouvelle Zélande a restreint les importations de façon très stricte en faisant payer des taxes très lourdes pour chaque objet importé dans le pays. De nombreux fabricants ont donc décidé de s'implanter sur le territoire Néo-Zélandais. Tonka a naturellement suivi le mouvement en installant une usine à Auckland entre 1950 et 1972, Tonka Manufacturing Limited. Il faut préciser que les surtaxes ne s'appliquaient qu'aux produits fini, pas aux matières premières et pièces détachées.

L'usine de Mound (USA) envoyait en Nouvelle Zélande ses surplus de production ou ses pièces rendues obsolètes par les "relookages". Je pense que ce fut le cas par exemple des roues étroites des camions Mini (comme le porte voiture) et de la calandre et du pare-choc avant du millésime 1961 ré-utilisé par les Néo-Zélandais sur la gamme Regular (voir le pickup).

Les gammes Néo-Zélandaises ont les mêmes noms qu'aux USA (Tiny, Mini, Regular et Mighty), elles ont une composition différente proposant un choix plus restreint de modèles dont la majorité sont identiques à ceux fabriqués en Amérique du Nord. Les autres sont un assemblage de divers sous-ensembles US (exemple : la pelleteuse "Shovel" des années 60 montée sur un camion Mighty ou la grue mobile "Mobile Clam" montée sur un Regular "Gas Turbine") ou même de pièces originales (exemple : le tracteur Regular). Ainsi, de nombreux modèles ont été adaptés aux spécificités locales ou au goût des consommateurs.

Un nombre limité de jouets a été produit, puisque destinés uniquement au marché local et Australien, puis Japonais. A noter : dans les années 70, L'usine d'Auckland produisait une partie des jouets de la gamme Tonka - Bandai.

Voici quelques détails des modèles Néo-Zélandais :

Un très gros plan sur l'adhésif "New Zealand Made" que l'on trouve encore sous certains modèles (taille réelle : environ 1cm) Détail de la roue Regular avec marquage "Tonka" - "N.Z." sur le flanc blanc. Une vue du tableau de bord Regular spécifique à la Nouvelle Zélande avec la conduite à droite.

Voici ci-dessous mes modèles Néo-Zélandais :

Tiny benne à ordure. Identique au modèle US sauf les logos "New Zealand" sur les portes. Tiny avion. Ce modèle a peut-être été fabriqué aussi aux USA, mais je n'en ai jamais vu. Mini porte voiture. Ce modèle est équipé de roues étroites, jumelées à l'arrière du camion et sur la remorque (Le modèle US a des roues larges de partout). La couleur bleue est également spécifique à la Nouvelle Zélande.
Regular grue mobile (N°942?). Ce modèle est spécifique à la Nouvelle Zélande puisqu'il n'a jamais été fabriqué aux USA avec la cabine 1965 - 1967. A noter : les flancs blancs de la gamme Regular sont marqués "Tonka N.Z.". Regular pickup (N°308 ?) + remorque N°2248. Le pickup est spécifique à la Nouvelle Zélande : la tôlerie de cabine ressemble à la cabine US 1962 - 1964 (nervures des passages de roue et du capot) mais avec une calandre 1961 (Le T embouti n'est pas sur la calandre mais au centre du pare-choc). De plus, le tableau de bord est à droite. La remorque est identique à celle fabriquée aux USA de 1962 à 1966. Comme noté précédemment, les flancs blancs du camion et de la remorque sont marqués "Tonka N.Z.". Regular tracteur N°2249. Encore un modèle spécifique à la Nouvelle Zélande qui est un assemblage de pièces américaines de surplus et de pièces Néo - zélandaises. Le bleu est neuf, avec sa boîte d'origine.

La prochaine fois, retour en Europe avec un petit tour chez nos amis Espagnols.

29/08/2006 :

Après le Canada et la Nouvelle Zélande, voici enfin la dernière étape de notre petit tour du monde des usines Tonka : l'Espagne. En fait, il serait plus exact de parler d'avant-dernière étape, puisque je ne vous ai jamais parlé de l'usine Mexicaine qui a remplacé la vieille usine de Mound (USA). Promis, dès que j'ai toutes les infos je fais un petit article sur le sujet.

Bref, refermons la parenthèse et parlons un peu de la production Espagnole. Je voudrais d'abord préciser que les informations suivantes ne sont que des déductions et des suppositions de ma part issues de comparaisons des différentes évolutions des modèles.

3ème partie : Espagne

La société Rico a commencé par fabriquer des outils et des ustensiles en tôle, puis en est venue aux jouets sous la pression des fils du fondateur. Parmi la multitude de jouets (voitures, camions, trains, dinnettes, ...), il faut distinguer l'appellation "Sanson" qui s'applique aux 4 gammes de modèles ressemblant aux Tonka : Sanson Mini, Sanson Bravo, Sanson Junior et Sanson Super.

 Après avoir longuement analysé les différents modèles des 4 gammes Sanson, j'en suis arrivé à la conclusion que le logo ""Tonka / Rico" commun aux gammes Mini, Bravo et Junior est le plus ancien : sur la gamme Bravo, mon seul modèle ayant ce logo a des roues étroites alors que les autres ayant le logo "Sanson Bravo" ont des roues larges au look plus moderne. De même, mon seul camion de la gamme Junior qui a le logo "Tonka Rico" a des pneus à flancs blancs et des enjoliveurs métalliques comme ceux utilisés par Tonka entre 1959 et 1973, alors que la majorité des autres qui ont le logo "Sanson Junior" ont aussi des roues larges au look moderne.

Cet intrigant logo "Tonka / Rico" doit être le résultat d'un partenariat avec la société Tonka qui cherchait vraisemblablement à implanter un site de production en Europe. Dans la logique du moindre coût qui a poussé Tonka à déménager son usine de Mound (USA) vers le Mexique, le choix de l'Espagne me semble cohérent étant donné que les coûts de production y sont moins élevés que dans la plupart des autres pays Européens. Je pense que la production espagnole a dû démarrer avec des vieux outillages Tonka rénovés comme cela c'est fait au Canada. Puis, au fil du temps, Rico a peut-être eu envie de plus d'indépendance vis-à-vis de Tonka ce qui a donné naissance dans un premier temps à l'appellation "Sanson" (pour distinguer les clones Tonka du reste de la production Espagnole ?) et aux nouveaux logos sur les camions.

Les logos :
Voici ce qui m'a permis de reconstituer l'historique des logos Rico : le camion de cirque avec les anciennes roues a des logos "Tonka / Rico" alors que le camion benne avec les roues modernes a des logos "Sanson Junior". Sur la gamme "Super", le logo "Sanson" au dessus de la calandre suit la forme du bord du capot et est peut-être à l'origine de la forme de tous les logos "Sanson" (Mini, Bravo, Junior).

Les outillages les moins chers sont ceux des pièces plastiques, ce sont donc les premières à se différencier des gammes Tonka : roues des gammes Bravo, Junior et Super ou encore calandre du Sanson Mini. Puis enfin, quand il a fallu rénover ou re-fabriquer les outils d'emboutissage, la cabine du Sanson Mini a elle aussi évoluée, et une cabine "Bulldog" est venue épauler (ou remplacer, je ne sais pas) la vieillissante cabine Turbine de la gamme Junior. Désolé, je n'en ai vu qu'en photo, je n'en ai pas encore dans ma collection pour vous le présenter.

Evolution de la gamme Junior ?
La cabine style "Turbine" issue de l'outillage Tonka avec les 2 types de roues. La cabine "Bull-dog" spécifique à Sanson - Rico (image Ebay).

 

Voici l'évolution (supposée) de la gamme Sanson Mini :
Sur ce modèle qui me semble être la première étape, la tôlerie de cabine et la calandre sont identiques au Tonka Tiny. Les logos sur les côtés sont marqués "Tonka Rico". Sur ce modèle, la tôlerie de cabine et la calandre sont identiques au Tonka Tiny. Par contre, il y a des logos "Mini Sanson". Sur ce modèle, la tôlerie de cabine est identique au Tonka Tiny. Par contre, il y a une calandre spécifique avec 2 phares ronds et un  marquage "Sanson" au centre. Le logo sur les côtés est marqué "Mini Sanson". Voici enfin le modèle le moins ressemblant au Tonka Tiny. La tôlerie de cabine est spécifique avec des vitres et des nervures sur le toit. La calandre est toujours le modèle Sanson et les logos sur les côtés sont marqués "Mini Sanson".

 

Voici l'évolution des camions de la gamme Sanson Super :
1er modèle avec des petites roues reprenant la jante Tonka mais avec un pneu plus petit. De chaque côté de la cabine, il y a une bande large avec un marquage "Super Sanson". 2ème étape avec les petites roues des Tonka Mighty. Les adhésifs des côtés de la cabine indiquent le type de camion (bomberos, volquete, ...).

3ème étape, montage des grandes roues Tonka. Les adhésifs ne changent pas (désolé, je n'ai pas d'image correcte à vous montrer). J'ai eu l'information grâce à un internaute.

4ème étape avec une grande calandre en plastique (un peu l'équivalent de l'évolution des Mighty) et les grandes roues Sanson (image Ebay). 5ème étape avec une nouvelle calandre plus moderne, des adhésifs très colorés et un vitrage jaune fluo !

Voilà, une partie du mystère des camions Sanson - Rico est enfin levée.  Cependant, je le répète, ce ne sont que des déductions issues de comparaisons des différents modèles de ma collection. J'espère ne pas me tromper ...

09/04/2007 :

N'ayant pas trouvé assez d'informations sur l'usine Tonka mexicaine, je reporte à plus tard et je vais vous parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé : L'HISTOIRE DE MA COLLECTION.

C'est un sujet qui peut paraître un peu "pompeux", mais je m'aperçois à travers vos mails que ma collection fait rêver beaucoup de monde. Comment en suis-je arrivé là ? Qu'est-ce que ça représente au quotidien ?

Voici l'histoire :

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs voitures et camions en tôle durant mon enfance. Certains sont encore là, d'autres ont été détruit.

Voici d'abord les modèles que j'ai eu quand j'étais enfant et que j'ai eu la chance de conserver. En fait, je dois surtout remercier mes parents qui ont eu la bonne idée de les ranger dans une valise au fond du grenier :

Je ne sais plus quand j'ai eu ce tractopelle, mais je n'ai pas beaucoup joué avec.
On m'a offert ce camion en 1975. Je me souviens l'avoir rempli de béton pour faire comme les vrais un jour où mon grand-père faisait des travaux de maçonnerie.
Celui-là aussi, je ne me souviens plus quand je l'ai eu. Malgré son état, j'ai peu joué avec car les chenilles forcent beaucoup, surtout dans le sable. Je pense qu'il a du rester longtemps dehors exposé aux intempéries.
Je ne me souviens plus de l'année où j'ai eu ce camion. Malheureusement pour lui, j'ai vécu mon adolescence dans les années 80 en pleine mode "custom". A l'origine, c'est un modèle hydraulique vert clair. Il a passé plusieurs étés à la plage enseveli sous le sable ou trempant dans l'eau de mer. Je l'ai aussi jeté plusieurs fois du haut des escalier pour tester la solidité vantée par la publicité de l'époque. Je l'ai aussi traîné derrière mon vélo au bout d'une ficelle.

Finalement, la publicité avait raison : les Tonka sont vraiment très solides ! Essayez de faire subir la même chose à un jouet moderne en plastique ...

Celui-là a eu une vie à peine plus calme. Il a échappé au changement de couleur, mais il a aussi passé les vacances dans le sable et l'eau de mer. Et il a aussi subit les tests de solidité. Par contre, les filtres à air et l'échappement d'origine ont disparu, j'en ai récupéré d'autres sur une épave. Avec le camion ci-dessus, c'était mes 2 jouets préférés.
Les jouets Joustra sont un peu moins solide que les Tonka. Le système à friction fonctionne encore, mais la verrière en plastique est fendue à l'arrière et le toit en tôle a été perdu, j'en ai re-fabriqué un dernièrement.
J'ai très peu joué avec cette voiture car la commande de direction est rapidement tombé en panne. Par conséquence, ce modèle a été préservé et la carrosserie en très bon état. J'ai pu la réparer : le câble de commande de direction était simplement décroché. Malheureusement, le couvercle du boîtier des piles a disparu. Sinon, j'ai fait un essai et ce modèle roule encore très bien. Sous la verrière, le moteur est en plastique transparent rouge et s'allume quand la voiture fonctionne.

Il y a quelques années, j'ai retrouvé la vieille valise au fond du grenier et les véhicules qu'elle contenait ont vite rejoint ma collection de voitures au 1/43ème. Comme j'avais à nouveau mes vieux jouets en tôle sous les yeux, je me suis mis à acheter dans les brocantes les modèles que j'avais cassé et que je regrettais :

J'aime beaucoup cette voiture et j'ai beaucoup apprécié sa qualité de roulage. J'ai acheté ce modèle à l'étranger.
Je ne me souviens plus du tout ce qu'est devenu cette voiture.

J'ai réussi à retrouver la même sur internet. En plus, le moteur a friction fonctionne très bien.

Ce modèle Joustra a été ma première voiture téléguidée, sauf que la mienne était rouge. Je crois me souvenir que je l'avais eu en 1972 ou 1973.

Je n'ai pas réussi à retrouver exactement la même. Tant pis pour la couleur.

Ah ! La Dune Cruiser Joustra ... ! Pauvre voiture, elle a subit de bien mauvais traitements. Elle a d'ailleurs finie à la poubelle.

Actuellement, il est assez difficile d'en trouver une en bon état.

Lorsque la publicité de ce jouet est apparue à la télévision, j'ai harcelé mes parents pour me le faire offrir et je me souviens que l'attente jusqu'au jour de Noël a rarement parue aussi longue. Finalement, les performances étaient beaucoup moins bonne que dans la publicité, surtout sur l'eau avec du vent. Et la télécommande, plutôt rudimentaire, ne permettait que la marche avant tout droit ou la marche arrière en tournant. Et l'étanchéité était le gros point faible.

J'ai réussi à retrouver un modèle complet mais qui ne fonctionne pas.

Puis, je me suis mis à acheter les modèles que je rêvais d'avoir quand j'étais enfant. Comme les brocantes de ma région ne sont pas très fournies en jouets anciens, j'ai aussi cherché sur internet. Puis je me suis intéressé à l'histoire de la marque Tonka, j'ai cherché des modèles plus vieux, plus rares, etc ... Et voilà où j'en suis aujourd'hui.

Lors de mon déménagement, il a fallu transporter tous ces cartons (en plus de tout le reste de l'appartement) et les stocker en attendant d'aménager une vitrine. L'empilage de cartons couvre un mur de 2m de haut sur 3m de large.
Enfin ! J'ai pu prendre un peu de temps pour construire une vitrine. Devant, les camions des enfants.

Il faut beaucoup de place, et malheureusement je n'en ai pas assez pour construire une vitrine suffisamment grande. J'ai dû choisir les modèles à exposer, ceux à garder dans les cartons et ceux à revendre. En attendant de fermer la vitrine avec des vitres, il faut faire régulièrement la poussières, surveiller les enfants pour qui la tentation est trop grande. Sans compter l'incompréhension de ma femme.

Bref, tous les collectionneurs connaissent ça ...

28/05/2007 :

Pour cette fois, je suis un peu en panne d'inspiration. Alors je vous propose quelques images insolites de ma collection.

La Volkswagen N° 1158 vue de l'arrière, et dans la neige. Ce modèle-ci a un crochet de remorquage, la verte (voir rubrique Tonka Mini) n'en a pas. Le pickup Chevron lui aussi vu de l'arrière et dans la neige. Cette vue montre le détail de la benne spécialement aménagée pour le transport de roues de rechange. Le côté gauche du van N°3985 et sa décoration typique du mouvement custom des années 80.
La décoration magnifique de l'arrière du camion de cirque de la gamme Rico Junior (il manque une porte d'une cage). J'en profite pour vous montrer le travail phénoménal réalisé sur le camion d'assainissement. Cette réalisation artisanale est vraiment étonnante ! Je ne résiste pas au plaisir de vous re-montrer cette photo du camion benne Hi-Way de 1956.
Ces deux modèles canadiens ont été fabriqué à la même époque et forment un bel ensemble. Voici côte à côte 2 versions du camion benne de la gamme Mighty : le "Blaze" et le modèle standard N°3901. Un autre petit comparatif : 2 versions du Ford Econoline fabriqué par Nylint, le pickup et le fourgon.
Voici réuni 2 vénérables ancêtres de 1949 : la pelleteuse N°50 et ce qu'il reste de l'élévateur N°200. L'élévateur N°200 "PowerLift" à l'état neuf, avec tout ses accessoires et sa remorque (image issue du livre "Tonka" de Dennis David et Lloyd Laumann).

 

26/09/2007 :

Bonjour, pour cette nouvelle mise à jour, j'ai envie de vous parler à nouveau des "private labels", autrement dit des modèles publicitaires que Tonka fabriquait sur commandes aux couleurs d'entreprises. J'avais déjà abordé ce sujet mais depuis j'ai un peu plus d'informations et surtout plus de modèles à vous montrer.

Dès le début, Tonka et d'autres marques ont fabriqué des petites séries de modèles avec des décorations spécifiques demandées par diverses entreprises. En visitant plusieurs sites internet, je me suis aperçu qu'il y a eu une très grande diversité de décorations et que ces modèles sont très recherchés aux Etats-Unis. En guise d'exemple, voici mes modèles :

Tonka : pickup Steiff® (assemblé et décoré par Don DeSalle) Tonka : pickup Cyanamid Tonka : plateau Eckes Bitter
Tonka : semi-remorque Gambles et Super-Valu Nylint : fourgon Kinby et semi-remorque Bandag Ky : semi-remorque Intermarché

Un collectionneur américain avec qui je correspond de temps en temps m'a indiqué que pour certaines petites séries les pièces étaient livrées en vrac et non peintes à des sous-traitants qui se chargeaient d'appliquer les teintes spécifiques, assembler les camions ainsi que fabriquer et poser les décalcomanies. Cela expliquerait d'après lui pourquoi les modèles les plus rares sont également ceux qui sont le plus sensible à la corrosion. Car souvent ces petites structures n'utilisaient pas la même qualité de peinture que Tonka ni les même processus de fabrication. De même pour les décalcomanies qui vieillissent moins bien et s'effritent.

Attention, il faut faire la distinction entre un "private label" et un modèle de série qui reprend une décoration existante juste pour être un peu plus réaliste. Exemple chez Tonka : les camions "Allied Van Lines" ou "Chevron". Il y a également les fourgons "U-Haul" chez Nylint et les camions "Coca Cola" chez Rico et Buddy L. Pour moi, un label privé est un modèle fabriqué ponctuellement à la demande d'un client alors que le modèle de série, même si il porte une marque, apparaît sur un catalogue et est souvent fabriqué pendant plusieurs années. Je crois que le record de durée est détenu par les camions "Allied Van Lines" chez Tonka qui sont apparus en 1953 et ont été produit jusqu'à la fin des années 80. De nos jours, il faut être vigilant car il arrive que des modèles standards soient transformés en "private labels" ayant existés ou même fictifs par des collectionneurs. 

Fourgon Tonka Metro Carnation Milk Toute une série de semi-remorque Tonka Allied Chevron et Shell : 2 marques utilisées par Tonka pour décorer les camions citerne
Fourgon blindé Nylint Brink's 2 fourgons Nylint U-Haul Set Structo Nationwide
2 camions Nylint : fourgon Kinby et semi-remorque Bandag Rico et Structo ont tous les deux adoptés la décoration Coca Cola

En France, des fabriquants comme Majorette, Solido, Norev, etc ... construisent encore des modèles promotionnels.

 

23/04/2008 :

Ne vous inquiétez pas, le site vit toujours.

Malheureusement, j'avais prévu une grosse mise à jour en début d'année et suite à un problème informatique j'ai perdu toutes les données. Je m'excuse auprès des internautes qui m'ont confié récemment des photos à publier. N'hésitez pas à me les renvoyer.

Pour vous faire patienter, et en guise de clin d'œil envers un ami collectionneur, voici un petit assortiment de dépanneuses.

Assortiment de dépanneuses Tonka Tiny. De gauche à droite, de la plus ancienne à la plus récente. 2 variantes du modèle Tonka Mini : version USA à gauche et version canadienne à droite.
Une Jeep dépanneuse Tonka Regular en attente de restauration. Tonka regular. Ce modèle a été fabriqué avec tous les modèles de cabines. Très impressionnante dépanneuse Tonka Mighty équipée de 2 flèches comme l'étaient souvent les dépanneuses lourdes américaines.
Cette variante de la dépanneuse Rico Mini est très rare. Le dessin des flancs s'inspire du camion plateau de la même gamme. L'autre version de la dépanneuse Rico Mini. Notez la flèche du même modèle que la Tonka Tiny. La gamme Rico Bravo a aussi sa dépanneuse.
Très belle et réaliste dépanneuse Rico Junior. Personnellement, je préfère la version "Bull Dog" La dépanneuse Rico Super prête à aller secourir les imprudents bloqués par la neige.

La dépanneuse est un thème classique chez les fabricants de jouets. Les enfants sont souvent admiratifs devant ces engins.

Vous pouvez noter une unité de couleurs entre Tonka et Rico. Selon les époques, 4 décorations ont été utilisées : blanc / noir, blanc / rouge, bleu / rouge et orange / blanc

 

 

ACCUEIL